top of page

BUIS

Buxus semprevirens

En provençal : bouis

Buis
00:00 / 00:35

L’arbrisseau est ligneux en touffes denses.  Il est toxique. Il peut vivre plus de 500 ans.

buxus sempervirens.jpg
Ses feuilles

Opposées et ovales elles mesurent entre 1,5 et 2 cm. Le sommet est un peu échancré. Le dessus de la feuille est vert foncé. Le dessous, jaunâtre.

Ses fleurs

Le buis est monoïque, il possède des fleurs mâles et femelles sur le même pied. De discrètes grappes jaunâtres à l'aisselle des feuilles comprennent une fleur femelle terminale et plusieurs fleurs mâles pendantes. Leur parfum sucré attire les insectes polinisateurs.

Ses fruits

Il s’agit de capsules d’1 cm portant trois petites cornes de couleur bleu vert devenant marron à maturité en septembre/octobre.

Ses tiges

Lorsqu’elles sont âgées elles sont jaunâtres, à écorce fissurée en écailles minces.

Son milieu

Le buis préfère les sols calcaires. Il aime le climat sec et chaud mais un environnement ombragé. Il est peu sensible au froid. Il pousse en Europe méridionale dans tous les massifs jusqu’à 1 100m.

Son utilisation

En médecine le buis permet de lutter contre les rhumatismes.

Il orne des haies et des massifs.Son bois est dense, homogène, son grain fin et jaunâtre. C’est ainsi qu’on l’utilise pour la sculpture, la gravure, le tournage (cochonnets, bondes de tonneaux, pièces d’échecs, boutons, pièces d’accastillage). On le retrouve à la fête religieuse des Rameaux.

bottom of page