


PISTACHIER TÉRÉBINTHE
Pistacia terebinthus
En provençal : Petelin
Arbrisseau buissonnant à arborescent, touffu, le pistachier térébinthe a une longévité de 150 à 200 ans.

Ses feuilles
Elles sont alternes, composées de 7 à 11 folioles ovales dont la dimension varie de 15 à 25 cm. La terminale est vert sombre. Les feuilles sont vert sombre et lustrées sur le dessus. Elles deviennent rouges à l’automne.
Ses fruits
De la taille d’un petit pois les fruits sont verts puis rouges et bruns à maturité (en septembre).Proche parent du Pistacia vera qui produit des pistaches plus grosses et comestibles.
Son milieu
Le pistachier térébinthe aime le sol calcaire et le climat sec et ensoleillé. On le retrouve dans le pourtour méditerranéen, principalement dans des rocailles des collines jusqu’à 700m.
Son utilisation
En médecine l’arbre est utilisé comme astringent et vermifuge. C’est un beau bois de marqueterie de par sa couleur rougeâtre et sa dureté. En ornementation il est apprécié pour son feuillage pourpré et odorant au printemps. Avec l’écorce on fabrique la résine de térébinthe. On utilise également le pistachier pour le chauffage et la fabrication de l’huile.
Il sert également de porte-greffe pour le pistachier vera, qui produit les pistaches comestibles.
Ses fleurs
D’une dimension de 0,5 cm, les fleurs sont pourpres. Mâles et femelles sont présents en grappe sur des arbustes distincts. La floraison s’étale d’avril à juillet.